EN FRANÇAIS

Le carambole ne présente pas beaucoup de goût lorsqu'il est cru, mais une fois légèrement cuit il développe un goût puissant qui ressemble au coing. On peut donc faire la même recette avec des coings en métropole. 

Pour les caramboles : les couper en tranche ce qui facilite l'épépinage qui prend beaucoup de temps. Les faire cuire ensuite sans sucre. Réduire en compote avec le mixer. Laisser refroidir complètement avant de s'attaquer aux oeufs en neige. 

Monter des blancs en neige avec du sucre de façon à obtenir une préparation ferme.

Mélanger la compote de fruits avec les blancs en neige.

Congeler en tournant deux ou trois fois les premières heures de congélation pour éviter la formation de cristaux.

EN CREOLE

Le carambole na point beaucoup de goût quand lé cru, mais mi dis pas ou comment qu'ça lé bon quand ou fais cuire a lu. Dommage qu'y trouve pas facilement ces fruits là, mais moi n'a un pied dans ma cour et mi donne tout le monde. Mi peux pas prépare toute tellement lé long et y finirait par gâter. D'abord ou coupes en  étoile les fruits, et comme ça, lé plus facile de tire les grains. Ou mets dans une casserole et fais cuire 5 à 10 minutes pas plus. Ensuite ou laisse frédir et ou passes a lu au mixer pour faire une compote. A côté ou fais monte en neige des blancs d'z'oeufs mélangés avec le reste du sucre (c'est la recette pour faire une meringue). Si la compote lé frédie ou mélanges avec la meringue et ou mettes tout ça au congélateur. Tournes à lu deux ou trois fois d'temps pendant qu'il prend en glace.
20 caramboles, 4 blancs d'oeufs, 200g de sucre.