18 avril 2009

PATÉ CRÉOLE

 

Mi mélange farine avec un ti peu de sucre, une cuillère à café de sel et un sachet levure la boulangerie. Rajoute encore deux cuillères de safran pays.

Fais un tas avec cette préparation de farine, mett’ au milieu 4 zoeufs battus et graisse. Longtemps nous utilisait la graisse saindoux mais maintenant mi mett’ un bon morceau de beurre mou. Ou mélange, ou batt, ou fais souffrir à lu longtemps zisqu’à qu’i fait une boule. Ou mets de coté zusqu’à lendemain.

Lève bonne heure seulement ! Amuse* pas pour faire ! L’est pas le jour pour vanguer* ! Il faut prépare la viande pour mett’ à l’intérieur du pâté.

Pour ça prépare viande poulet ou porc, les deux si ou veux (mais pas plus de 200 gr en tout). Fais pas de la chair à saucisse avec ; il faut couper en morceaux très petits au couteau, surtout pas au hachoir à viande. Ensuite mett’ à roussir dans d’ l’huile et ajoute zognons, ail pilé dans d’ sel, et pi safran. Mett’ bien le thym feuillé. Couvre à lu d’eau et laisse sur le feu zusqu’à quand que l’est cuit et qu’il séche.

 

Étale une partie la pâte dans un plat graissé. Couvre avec la viande hachée et recouvre encore du reste de pâte. Fais cuire feu d’bois si n’as cuisine feu d’bois. Si n’as point : mett’ au four 3 /4 d’heure à four chaud.  Mi répètes à ou encore, le résultat il fait surtout une pâte sablée ou un gâteau sablé avec un peu de viande dedans, la pâte l’est pas nettement séparée de la viande mi veux dire. C’est le contraire du pâté en croûte la France : un gros pâté de viande entouré d’un peu de pâte. Ici n’a plus de pâte que de viande, c’est la pâte qui domine. Des fois même mi mett’ que la pâte sans viande du toute.

Le pâté créole peut aussi être un dessert si ou mett’ confiture de papaye au milieu. Evidemment l’est un peu sec et très cassant. Mi crois que ou dis « étouffe chrétien » chez zot ?!

 

 

Pat__cr_ole

 

La pâte : 500 g de farine ◊ 3 cuillères à soupe de sucre ◊ 1 cuillère à café de sel ◊ 1 sachet de levure de boulangerie ◊ 2 cuillères à café de safran ◊ 4 œufs ◊ 75 g de beurre mou.

 

La garniture : 200 g de poulet ou porc ◊ 2 gros oignons ◊ 3 gousses d’ail ◊ 1 pincée de safran ◊ thym.

Posté par patmouille à 09:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


PÂTÉ DE CANARD COMPOTE DE GOYAVIER

 EN FRANÇAIS

Passer au robot à grille à très gros trous deux m agrets de canard et 500g de poitrin e de porc. Saler, poivrer, ajouter du thym, des oignons hachés, de l'ail, un verre de vin blanc, une botte de persil. Bien mélanger. Vous pouvez ajouter, pour les grandes occasions, des pruneaux dénoyautés et du pain d'épice en gros morceaux (ne pas trop mélanger à ce stade pour ne pas émietter le pain d'épice qui doit rester en gros morceaux)  . Accompagner d'une compote de goyavier et de pommes de terre.

Tout dans cette recette doit être fait grossièrement : n'utilisez surtout pas de grille fine pour hacher les viandes, conservez les pruneaux entiers, juste dénoyautés, et le pain d'épice en gros morceaux. Les oignons sont hachés grossièrement ainsi que le persil. Si il brule un peu ne vous tracassez pas. La cuisson est achevée lorsque la viande se détache des bords et laisse une marge de graisse sur le pourtour. C'est un plat très festif qui convient très bien pour un repas de Noel.

EN CRÉOLE

Ce pâté accompagné avec le goyavier lé acide et i va bien avec. Mi fais cette recette là quand l’a une grande occasion. Il fait joli. C’est recette pâté longtemps. Mi vois core mon vieux papa que l’est mort l’année dernière, quand qui coupait le collet d’canard, moi l’avais pitié l’oiseau mais quand m’imagine dans mon zassiette mi pense pu tout ça.

 

Alors vi prends canard que ou désosses et ou fais d’chair à pâté et i mélanges avec chair à pâté porc. Si l’est pas saisonnée ou saisonnes en raison : sel, poivre, thym, gros zognons, ail, vin blanc, persil. N’a d’fois mi mett’ pruneau et pain d’épices, mais ça l’est pas créole mi dis aou c’est d’manger zoreille, mais l’est bon quand même. Tout cas, mélange bien toute et mett’ au four pendant une heure zusqu'à que l’est bien doré. Il se mange chaud comme froid, avec pomme de terre vapeur ou le pain.

Ou serves avec compote goyavier pas trop sucrée. Mi donne aou un truc pour faire la purée de goyavier : pour éliminer les grains des fruits, si ou essayes craser les fruits crus dans le presse purée ou passe deux jours entiers, lé pas intéressant. Il faut cuire d’abord les fruits sans sucre, un quart d’heure disons, pour attendrir à lu, et après seulement ou crases dans le l’appareil. Il prend pas ou dix minutes ! Remett’ à bouillir. Mett’ sucre si ou veux. Moi mi mett’ pas du tout.

Si ou veux mettre en pots zot compote, les pots ils doivent être stérilisés au dernier moment à l’eau bouillante ainsi que les couvercles, N’a beaucoup qui comprend pas ça et i étonne quand que le confiture il gâte. N’éteins pas le feu sous la compote pendant la mise en pot ! Au contraire, ou dois verse bouillant dans les pots et ferme immédiatement et retourne les pots pour que la compote bouillante re stérilise encore le couvercle. Mi dis pas où ça que mi cueille mes goyaviers quand même ! Débrouille à zot.

 

Compote_de_goyavier

 

 

 

 

 

 

2 magrets de canard ◊ 500 g de chair à saucisse ◊ thym ◊ 3 oignons ◊ 2 gousses d’ail ◊ 10 cl de vin blanc sec ◊ 1 botte de persil ◊

1 pot de compote de goyavier

Posté par patmouille à 09:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

SALADE DE PAPAYE VERTE

► Pluche zot papaye verte et sorte tous les pépins. N’a un lait qui attaque les doigts mais ou peux pluche sous l’eau. Moi mi trouve trop dangereux, mi préfère pas coupe mon doigt même que l’est attaqué. Râpe les morceaux de papaye verte comme des carottes : au robot ou sur une râpe.

► Mette à dégorger dans l’eau salée et vinaigrée une demi heure. Percer* dans un torchon et assaisonner d’une vinaigrette. Il dépend de la grosseur d’ot papaye, si n’a une bonne quantité : 3 cuillères l’huile, une de vinaigre, un peu de sel et poivre, et rajoute un oignon haché très fin.

 

1 papaye verte ◊ 1 oignon ◊ vinaigrette

Posté par patmouille à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ACRAS DE MORUE

 

Dessale la morue dans l’eau froide puis fais la bouillir. Miette bien. Ou peux prendre fruit à pain ou pomme de terre que ou fais bouillir et crase tout.

Mélange persil haché, zognons vert hachés, poivre, thym. Mélange toute ensemble avec un œuf battu et forme des boulettes que ou roules dans la farine. Fais frire dans l’huile.

 

Temps de dessalage : 24 heures.

500 g de morue salée ◊ 1 fruit à pain ou 5 pommes de terre ◊

1 oeuf ◊ 1 botte de persil ◊ 1 botte d’oignons verts ◊ thym

Posté par patmouille à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 avril 2009

FRICASSÉE CHOUX VERT ET AUTRES QUALITÉS DE BRÈDES

 

Le chou vert c’est le gros chou serré qui sert aussi à faire la salade. Trompe pas ! Prends pas le choux vert frisé pour la potée!

C’est une recette que nous fait souvent. L’est facile, n’a rien à trier ou laver, et ce chou là, n’en n’a toute l’année, sauf le cyclone, pi même que n’a le cyclone moi l’a d’voisin qui cultiv à li, alors…

EN FRANCAIS

Hacher le choux en lanières. Faire roussir brièvement un oignon, du gingembre et le piment ainsi qu'une tomate. Ajouter le chou et laisser cuire très peu de temps pour conserver une couleur vert tendre.

EN CREOLE

Vi haches le chou en lanières de la largeur d’un doigt. Fais roussir zépices pilées ec sel (un gros zognon, gingembre et piment surtout lé important avec ce chou là) et une tomate. Laisse pas cuire longtemps. Lâche les brèdes avec et ou tournes deux trois tours et l’est prêt.

 

Toutes les aut’ brèdes l’est pareil mais il faut trier, laver, hacher. Même que l’est long, nous fais jamais un repas sans le brèdes. Toute façon, mi trie dehors sous gros pied flamboyant, quand n’a une voisine qui passe on peut discuter, on voit pas l’temps courir que les brèdes l’est déjà fini d’ trier. Ce que mi préfère, c’est le brède chouchou, n’a point meilleur brèdes que ça. Mais là, nous mett’ l’ail, et pareil pour le choux de Chine Chinois. Maintenant que vi fais pense à moi n’a un bon peu d’temps que moi l’a pu vu brède prête à terre* et le brède mouroungue. Cause pu d’ brèdes citrouilles alors. Ça l’est bon ! Et c’est la même recette encore.

 

choux_vert__2_

 

 

½ chou vert ◊ 1 gros oignon rouge ◊ 1 cm de gingembre ◊ 1 tomate ◊ 2 piments verts ◊ 5 grains d’ail pour les recettes de brèdes autres que le chou vert.

Br_des_choux_de_chine_chinois

Posté par patmouille à 21:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :



SALADE TIÈDE

Fais roussir dans quatre cuillères d’huile, l’ail pilé ec un piment vert crasé. Quand l’est bon, rajoute vivement deux tomates. Attends pas qu’il fait une sauce, coupe le gaz et rajoute la laitue. Mange tout de suite tiéde.

 

1 laitue ◊ 3 gousses d’ail ◊ 1 piment ◊ 2 petites tomates.

Posté par patmouille à 21:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CHOUCHOUS FARCIS

Fais cuire les chouchoux à l’eau salée. Une fois que lé cuit, égoutte à lu, ouvre en deux et évide sans percer la peau. Mélange la pulpe mixée avec une chair à saucisse. Ou peux faire aussi avec du jambon, ou avec du thon, l’est pas défendu. Ajoute un ti gazon* d’ beurre, deux jaunes d’œuf et assaisonne de sel et poivre. Remplis les chouchoux avec cette préparation. Ou peux grainer dessus du fromage râpé et passer au four pour gratiner.

 

4 cristophines ◊ 150 g de chair à saucisse ◊ 2 jaunes d’œufs ◊ 50g de fromage râpé.

 

Posté par patmouille à 21:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FRUIT À PAIN

 

Pluche le fruit à pain et enlève le gongon. L’est pas compliqué une fois que l’est pluché. Ou fais en morceau comme pomme de terre et fais cuire dans une bonne quantité d’l’eau salée. Il cuit assez vite. Moi mi mange tel que, ou alors ec sel et poivre et un ti peu l’huile. Zoreilles ils mettent beurre salé. Si ou connais pas fruit à pain, mi dirais aou qu’il a le goût d’une excellente pomme de terre sauf que la pomme de terre n’a d fois l’est bon, d’aut fois l’est pas trop terrible. Ce fruit à pain il est toujours égal.

Posté par patmouille à 21:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MASSALÉS DE LÉGUMES

Quand que monde Malbar il fait les marches sur le feu pieds nus, pour pas qui brûle à li, il faut respecter le carême. L’est important qu’ils touchent pas zot femme et qu’ils mangent pas de viande. L’est une recette typique de cette période de jeûne.

EN FRANCAIS

Couper tous les légumes en morceaux de deux centimètres et séparer les bouquets de choux fleur. Faire roussir les pommes de terres en premier puis réserver. Faire roussir les bouquets de choux fleurs et ensuite ajouter les autres légumes puis remettre les pommes de terres. Faire roussir cinq minutes tout ensemble. Ajouter les épices, sel, poivre, et couvrir d'eau. Laisser cuire 15 minutes jusqu'à ce que ce soit tendre.

EN CREOLE 

Coupe tous les légumes en morceaux de 2 cm et sépare les bouquets de choux fleurs. Fais roussir les pommes de terre avant tout et mette de côté. Fais pareil pour choux fleurs et ensuite ou mets à la suite tous les autres légumes et remet les pommes de terre. Ou fais roussir 5 minutes tout avec. Ajoute ot zépices, du sel, du poivre et couvre de l’eau. Laisse cuire 15 minutes au moins. Il faut que l’est tendre.


1 aubergine ◊ 1 courgette ◊ 1 pomme de terre ◊ 2 poivrons ◊

2 tomates ◊ ¼ de choux fleur ◊ safran pays ◊ 1 cuill. à café de massalé.

Posté par patmouille à 21:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DAUBE CHOUCHOU, PIPANGAILLE, CALEBASSE, CITROUILLE

EN FRANCAIS

Eplucher les chouchoux (ou le légume choisi) et les couper en morceaux moyens. Les faires roussir dans la marmitte avec de l'huile puis ajouter l'ail pilé, deux oignons hachés, du thym, et un peu d'eau. Couvrez et laissez cuire un quart d'heure environ. Pour les pipangailles il est inutile de couvrir.

EN CREOLE

Les chouchoux mi ferais plus souvent si mi faisais pas rougail doigt même temps. L’est pas facile de plucher ce chouchou : si ou pluches pas lui sous l’eau, le lait qui coule i attaque zot doigt. Si ou pluches sous l’eau, ou glisses et i coupe le doigt pareillement. I dit qui peut pluche plus facilement après que ou l’a fait trempe 10 minutes dan’ l’eau. Tout cas, ou débrouilles à zot comme qui peut puis coupe en morceaux moyens que ou jettes dans la marmite avec de l’huile, une demi tête l’ail pilée, deux zognons, du thym et un peu d’eau. Mett’ couvercle et cuis un bon quart d’heure. Mett’ pas d’eau et pas de couvercle pour les pipangailles : il rend son eau.

 

3 cristophines ◊ ½ tête d’ail ◊ 2 oignons ◊ 1 branche de thym.

Posté par patmouille à 21:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :



  1  2  3  4    Fin »