Compote de goyavier

EN FRANÇAIS

Passer au robot deux magrets de canard et 500 g de poitrine de porc. (Utiliser une grille à très gros trous) Saler, poivrer, ajouter du thym, des oignons hachés, de l'ail, un verre de vin blanc, une botte de persil. Bien mélanger. Vous pouvez ajouter, pour les grandes occasions, des pruneaux dénoyautés et du pain d'épice en gros morceaux (ne pas trop mélanger à ce stade pour ne pas émietter le pain d'épice qui doit rester en gros morceaux). Accompagner d'une compote de goyavier et de pommes de terre.

Tout dans cette recette doit être fait grossièrement : n'utilisez surtout pas de grille fine pour hacher les viandes, conservez les pruneaux entiers, juste dénoyautés, et le pain d'épice en gros morceaux. Les oignons sont hachés grossièrement ainsi que le persil. Si il brule un peu ne vous tracassez pas. La cuisson est achevée lorsque la viande se détache des bords et laisse une marge de graisse sur le pourtour. C'est un plat très festif qui convient très bien pour un repas de Noel.

EN CRÉOLE

Ce pâté accompagné avec le goyavier lé acide et i va bien avec. Mi fais cette recette là quand l’a une grande occasion. Il fait joli. C’est recette pâté longtemps. Mi vois core mon vieux papa que l’est mort l’année dernière, quand qui coupait le collet d’canard, moi l’avais pitié l’oiseau mais quand m’imagine dans mon zassiette mi pense pu tout ça.

► Alors vi prends canard que ou désosses et ou fais d’chair à pâté et i mélanges avec chair à pâté porc. Si l’est pas saisonnée ou saisonnes en raison : sel, poivre, thym, gros zognons, ail, vin blanc,persil. N’a d’fois mi mett’ pruneau et pain d’épices, mais ça l’est pas créole mi dis aou c’est d’manger zoreille, mais l’est bon quand même. Tout cas, mélange bien toute et mett’ au four pendant une heure zusqu'à que l’est bien doré. Il se mange chaud comme froid, avec pomme de terre vapeur ou le pain.

► Ou serves avec compote goyavier pas trop sucrée. Mi donne aou un truc pour faire la purée de goyavier : pour éliminer les grains des fruits, si ou essayes craser les fruits crus dans le presse purée ou passe deux jours entiers, lé pas intéressant. Il faut cuire d’abord les fruits sans sucre, un quart d’heure disons, pour attendrir à lu, et après seulement ou crases dans le l’appareil. Il prend pas ou dix minutes ! Remett’ à bouillir. Mett’ sucre si ou veux. Moi mi mett’ pas du tout.

Si ou veux mettre en pots zot compote, les pots ils doivent être stérilisés au dernier moment à l’eau bouillante ainsi que les couvercles. N’a beaucoup qui comprend pas ça et i étonne quand que le confiture il gâte. N’éteins pas le feu sous la compote pendant la mise en pot ! Au contraire, ou dois verse bouillant dans les pots et ferme immédiatement et retourne les pots pour que la compote bouillante re stérilise encore le couvercle. Mi dis pas où ça que mi cueille mes goyaviers quand même ! Débrouille à zot.

 2 magrets de canard ◊ 500 g de chair à saucisse ◊ thym ◊ 3 oignons ◊ 2 gousses d’ail ◊ 10 cl de vin blanc sec ◊ 1 botte de persil ◊

1 pot de compote de goyavier